Comment ChatGPT aide les recruteurs dans leurs offres d’emploi ?

 

L’avènement de l’intelligence artificielle (IA) a révolutionné de nombreux domaines, et le recrutement n’y échappe pas. Parmi les outils d’IA les plus influents, on ne peut pas ne pas citer ChatGPT d’OpenAI. Ce modèle de langage avancé, grâce à ses capacités d’apprentissage et d’interaction en langage naturel, offre aux recruteurs de nouvelles possibilités pour optimiser leurs processus de recrutement. 

De la rédaction d’offres d’emploi à l’interaction avec les candidats, ChatGPT se présente comme un nouvel outil pour les professionnels des ressources humaines.

Au fait, comment ça fonctionne ChatGPT ?

1/ Utiliser ChatGPT pour vous aider à rédiger vos offres d’emploi plus rapidement

Avec sa capacité à générer du texte de manière intuitive et créative, ChatGPT devient un nouvel outil pour les recruteurs : 

  • il permet de rédiger des offres d’emploi en fonction des consignes fournies (les fameux « prompts »);
  • il peut vous aider à personnaliser les offres selon les différents profils


Son utilisation est un vrai gain de temps mais il faut tout de même apprendre à maîtriser ChatGPT et le relire avec attention : il n’est pas infaillible. Il vous propose une base de travail de qualité : une offre d’emploi à affiner de votre côté pour l’adapter à votre entreprise et votre marque employeur. Parce que vous connaissez votre entreprise, vous connaissez vos enjeux et votre cible. Lui, non.

Tout est dans le « prompt »

ChatGPT n’est pas un outil magique. La rédaction d’un bon prompt, des instructions précises et spécifiques, est importante pour obtenir le meilleur résultat possible. On a demandé à l’IA de nous fournir trois exemples de prompts efficaces pour la rédaction d’une annonce, voici sa réponse : 

Vo

2/ Utiliser ChatGPT pour le sourcing

 

Le sourcing de candidats est une étape clé dans le processus de recrutement mais hautement chronophage. 

Analyse et tri des candidatures

Qu’est-ce que ça donne si vous envoyez un CV dans ChatGPT ? L’outil peut être utilisé pour examiner rapidement les CV et les lettres de motivation. Grâce à ses capacités avancées en traitement du langage naturel, il identifie les compétences essentielles, l’expérience pertinente et les qualifications des candidats. Cette analyse automatisée permet de filtrer efficacement les candidatures, économisant un temps considérable pour les recruteurs et se concentrant sur les candidats les plus prometteurs.

Évaluation des candidatures

Muni des bons critères, ChatGPT peut également évaluer l’adéquation entre un CV et une offre d’emploi spécifique. En analysant les mots clés et les compétences mentionnés dans l’offre et le CV, ChatGPT propose un taux de correspondance ou de « matching », aidant ainsi à identifier rapidement les candidats les plus adaptés.

Résumé des CV

Pour gagner du temps, vous pouvez aussi demander à ChatGPT de rédiger une version résumée du CV d’un candidat. Cela vous permet d’analyser le profil plus rapidement et de préparer efficacement votre prochain entretien.

L’intégration de ChatGPT dans le processus de sélection des candidats apporte une double valeur ajoutée : elle optimise le temps des recruteurs et effectue un premier filtrage des candidatures. Cette méthode permet aux recruteurs de se concentrer sur les candidats les plus prometteurs, augmentant ainsi les chances de trouver plus rapidement le candidat idéal pour chaque poste.

3/Utiliser ChatGPT pour préparer vos entretiens

 

L’offre est postée, elle a généré des dizaines de candidatures, candidatures que vous avez triées grâce à ChatGPT pour n’en retenir qu’une poignée. C’est le moment des entretiens et, là encore, ChatGPT peut vous aider. 

 

ChatGPT peut fournir une liste de questions à poser lors de l’entretien, adaptées au profil du candidat et à la fiche de poste. Ces questions peuvent couvrir divers aspects, allant des compétences techniques aux qualités personnelles, en passant par les expériences passées. Vous pourrez ensuite personnaliser les questions générées pour le faire correspondre à la culture et aux valeurs de l’entreprise, assurant ainsi que les candidats sont évalués non seulement sur leurs compétences, mais aussi sur leur adéquation avec l’environnement de l’entreprise. 

 

Si vous vous demandez ce que ça donne, on a testé pour vous :

4/ Utiliser ChatGPT pour améliorer la communication avec les candidats

 

ChatGPT permet également aux recruteurs de gagner du temps dans leur communication avec les candidats.

 

Un chatbot pour répondre à toutes les questions

ChatGPT permet de créer des réponses personnalisées et pertinentes aux questions fréquemment posées par les candidats. Cela garantit une communication constante et de qualité, même en dehors des heures de bureau, sous la forme d’un chatbot qui pourrait répondre aux interrogations sur la culture de l’entreprise, l’évolution au sein de l’organisation, les avantages, la politique RSE etc. Un vrai plus pour la marque employeur. Un vrai gain de temps pour vous. 

 

Des gabarits d’e-mails pour maintenir le lien

Au lieu de rédiger chaque e-mail individuellement, le recruteur peut s’appuyer sur des modèles pré-conçus par l’outil, assurant ainsi une communication efficace à chaque étape du processus de recrutement : convocation à un entretien, accusé de réception de candidature, ou encore e-mail de refus. Ces templates d’email vous feront gagner un temps précieux. Il ne vous restera plus qu’à les personnaliser en fonction du profil du candidat et du poste proposé. 


Très concrètement, ChatGPT est un bon outil pour vous aider dans la communication tout au long du processus de recrutement. Cette régularité dans les mises à jour renforce la confiance des candidats envers l’entreprise, un facteur important pour maintenir leur intérêt et leur engagement.

En bref : pourquoi utiliser ChatGPT en tant que recruteur ?

 

Selon l’APEC (2023), 80% du temps des recruteurs seraient consacrés au sourcing, et seuls 10% le seraient aux entretiens. Bien utilisé, ChatGPT réduit les tâches chronophages, permettant aux recruteurs de se concentrer sur des activités plus stratégiques comme les entretiens ou la construction de la marque employeur. 

ChatGPT se révèle être un outil précieux pour les recruteurs dans la création de leurs offres d’emploi et l’amélioration de l’efficacité de leur processus de recrutement. Et non, qu’on se rassure, il n’est pas près de remplacer les recruteurs et vous devez rester maître de tout ce qui est suggéré. Mais il peut être un collègue efficace et de confiance pour vous aider à gagner en efficacité et en productivité dans vos recrutements.