Quel jobboard choisir pour vos offres d’emploi en 2023 ?

 

LinkedIn, Indeed, Welcome to the Jungle, Hellowork, … Il existe une multitude de plateformes d’emploi où vous pouvez publier vos annonces.

En effet, vous en connaissez des dizaines, mais sur le ou lesquels de ce(s) jobboard(s) votre offre obtiendra le plus de candidatures qualifiées ?

Pour choisir le jobboard le plus adapté à votre offre d’emploi, vous devez identifier votre audience cible, rechercher les plateformes populaires dans votre secteur, évaluer les fonctionnalités et les coûts, et prendre en compte le retour sur investissement potentiel.

C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Des dizaines voire des centaines de jobboards mais lequel vous permettra de recruter le talent que vous recherchez ?

1/ Les facteurs à prendre en compte avant de choisir votre jobboard

 

Pour maximiser la visibilité de votre annonce et attirer les candidats les plus pertinents, voici les 5 principaux facteurs à prendre en compte : 

 

  1. Votre cible  : 

Identifiez le type de candidats que vous souhaitez atteindre. Certaines plateformes d’emploi sont spécialisées dans des domaines, des régions…

  1. Popularité et notoriété : 

Faites des recherches pour sélectionner les jobboards les plus utilisés dans votre domaine d’activité : une plateforme connue attire plus de candidats.

  1. Fonctionnalités et outils de recherche : 

Filtres pertinents de recherche pour les candidats, présélection des candidatures, options de recherches avancées : des jobboards le proposent et facilitent les candidatures et le suivi.

  1. Coût : 

Jobboards gratuits ou payants ? Comparez les tarifs et pesez le coût par rapport à la visibilité et aux avantages potentiels pour votre entreprise.

  1. Retour sur investissement (ROI) : 

Évaluer la performance de vos annonces précédentes avant de publier à nouveau sur le jobboard.

2/ État des lieux des plateformes d’emploi

Tous les jobboards ne s’adressent pas au même public de recruteurs et de candidats. 

Si certains sites généralistes ont l’ambition de couvrir tous les secteurs d’activités, d’autres se limitent volontairement à certaines spécialités.

Faites un choix en fonction de vos besoins.

  • Généralistes : Recrutements de tous types de métier.

Ils sont généralement connus du grand public et bénéficient d’un trafic important. Ils ne sont pas toujours adaptés pour des profils niches.

Nos retours terrains montrent que ces jobboards sont généralement ceux permettant d’avoir un fort ROI.

Ex : Indeed, Talent.com, LinkedIn, Hellowork

  • Spécialisés : Ces jobboards se concentrent sur une typologie de contrat ou de métier.

Généralement bâtis autour d’une communauté, ils permettent d’avoir une communication adaptée à la cible.

Nous avons constaté une baisse de fréquentation et d’usage d’un certain nombre de sites spécialisés. Les entreprises ont tendance à concentrer leurs investissements sur les généralistes.

Mais il existe des contre exemples, notamment avec Jobteaser (focalisé stage/alternance) ou Welcome to the Jungle (focalisé marque employeur) qui sont beaucoup utilisés.

Ex: Dogfinance, WeLoveDevs, Welcome to the Jungle, Jobteaser

Il existe une multitude de jobboards avec des caractéristiques bien distinctes, comme nous avons pu le constater.

Pour vous faciliter le travail et vous permettre de mieux vous y retrouvez, il est primordial de vous poser la question suivante : à quel type de candidat je souhaite m’adresser ?

Par la suite, vous serez en capacité d’analyser les différentes caractéristiques de chaque plateforme, afin de maîtriser les critères qui font la différence et d’adapter votre stratégie en conséquence.