Quels sont les jobboards du marché français ?

 

Le marché français propose plusieurs jobboards populaires et bien établis où vous pouvez diffuser vos offres d’emploi.

Cet article vous permet d’accéder à un panel exhaustif des jobboards présents sur le marché français.

1/ Quelles sont les différentes catégories de

jobboards ?

 

Pour commencer, il faut établir un constat : tous les jobboards ne se valent pas. Il existe différentes catégories où nous pouvons classer ces plateformes d’emploi : 

 

  • Les classiques VS les agrégateurs : Ils permettent de définir le niveau d’investissement (en argent et en temps passé) pour ajouter et mettre à jour des annonces.

1/ Les sites d’annonces classiques

-> Exemples : Linkedin, Hellowork, Météojob, Welcome to the Jungle

Les annonces y sont publiées manuellement ou diffusées depuis l’ATS utilisé par l’entreprise. La publication des annonces est toujours payante. Le modèle économique varie selon les plateformes mais il est, la plupart du temps, basé sur le volume d’annonce et la vente de services associés.

2/ Les sites d’annonces agrégateurs

-> Exemples : Indeed, Talent.com, Glassdoor

Aussi appelés métamoteurs, ils récupèrent automatiquement les annonces publiées sur votre site carrière ou sur un autre jobboard classique. Ils fonctionnent selon un modèle freemium : les fonctionnalités de base sont gratuites mais vous pouvez choisir d’utiliser des services additionnels payants comme la création d’une page employeur ou la sponsorisation d’annonces.

 

  • Les généralistes VS les spécialisés : Ils permettent de vous recentrer sur votre cible et de définir quel(s) type(s) de candidat(s) vous souhaitez adresser.

 

1/ Les sites d’annonces généralistes

-> Exemples : Indeed, Talent.com, Linkedin, Hellowork

Ils visent tous types de métiers. Ils sont connus du grand public et bénéficient donc d’un trafic plus important. Ils permettent aux recruteurs d’atteindre un plus grand nombre de talents, au risque d’atteindre des talents non qualifiés. Les entreprises paraissent concentrer leurs investissements sur les jobboards généralistes et les retours terrains démontrent que c’est une stratégie payante : ce sont généralement ces plateformes qui permettent d’avoir un meilleur retour sur investissement.

2/ Les sites d’annonces spécialisés

-> Exemples : Dogfinance, WeLoveDevs, Welcome to the Jungle, Jobteaser

Ils visent un secteur de métier ou un type de contrat spécifique. Moins connus du grand public, ils permettent aux recruteurs de viser plus juste et de communiquer directement auprès de la communauté qualifiée de la plateforme. Les équipes de MonitoHR ont constaté une baisse de la fréquentation et de l’usage d’un certain nombre de sites spécialisés au cours des derniers mois. Un constat à nuancer selon les jobboards : JobTeaser reste par exemple très utilisé par les recruteurs pour trouver des stagiaires et des alternants, Welcome to the Jungle l’est également par les entreprises qui soignent leur marque employeur.

    2/ Les jobboards du marché français

    Une fois cette catégorisation effectuée, libre à vous de vous positionner sur les plateformes que vous trouverez les plus pertinentes dans votre contexte.

     

    Pour vous faciliter la tâche, voici un récapitulatif des jobboards du marché français par secteur :

    Jobboards généralistes et spécialisés à connaître en 2023

    Maintenant que vous y voyez un peu plus clair sur l’étendue des plateformes en service en France, il est nécessaire d’observer et comparer l’offre à la demande.

    Que veulent les candidats ? Où vont-ils chercher des annonces ? Sur quel jobboard ? Autant de questions qu’il vous faudra vous poser dans votre quête des bons partenaires.