Témoignage : Comment IKEA a renforcé l’attractivité de ses annonces d’emploi en utilisant MonitoHR ?

Par le biais de l’utilisation de la solution MonitoHR, IKEA a mis en place plusieurs éléments afin de générer des candidatures plus qualifiées sur des profils fortement en tension (cariste, employé logistique) : Pilote de mise en avant des salaires, vidéos de présentation métiers, modification de la rédaction des annonces. IKEA a aussi profité des données fournies par l’outil afin d’optimiser sa visibilité sur les jobboards et valider son positionnement.

🔎 À propos

IKEA est une société suédoise, spécialisée dans la vente de mobilier et d’objets de décoration. La société a su s’inscrire comme une des enseignes privilégiées des français en répondant à leurs besoins grâce à une offre abordable. En France, elle réalise un chiffre d’affaires de plus de 3,2 milliards d’euros en 2022 (en hausse de 13,4% par rapport à l’année précédente). Le groupe compte plus de 12 000 collaborateurs dans toute la France et a recruté 2400 collaborateurs en CDI en 2022.

-> Points clés :

1/ Pilote sur la mise en avant des salaires sur les offres d’emploi

2/ Meilleur positionnement + Adaptation des templates d’annonces par unité pour les postes pénuriques en logistique (notamment au niveau des avantages salariés) = des annonces plus concrètes, et plus détaillées pour être plus attractifs sur un marché en tension sur ces profils

3/ Renouvellement du partenariat avec Météojob suite à un test de comparaison effectué face à Hellowork

A/ Le recrutement chez IKEA face à un contexte sous tension

Enjeu n°1 : Difficultés de recrutement sur des métiers en tension

IKEA fait face à des difficultés de recrutement notamment sur les métiers de la logistique, de la restauration et ceux de visual merchandiser dans certaines régions.

 

Enjeu n°2 : Recherche de solutions pour générer plus de candidatures plus qualifiées

 

L’équipe recrutement souhaitait réaliser un benchmark sur les annonces d’emploi présentes sur le marché et challenger la pertinence de ses choix jobboards. La mission s’avérait très chronophage.

→ Enjeu de benchmark et de visibilité sur le marché français


Réaliser une étude sur les offres d’emploi “retail” et sur la pertinence de nos choix jobboards était un chantier que nous voulions aborder au sein de l’équipe. Le fait d’être approchées par une solution proposant de faire les 2 « automatiquement » a donc été pour nous une grande source de gain de temps.

Violette Laffitte, Talent sourcing & EVP Leader 

B/ Une approche complète et efficace pour répondre à ces enjeux

Étape 1 : Arbitrage jobboards

 

Violette, Pascale et Benoît souhaitaient valider la pertinence de leur positionnement et la viabilité de leurs partenaires sur le marché. Il y avait un véritable enjeu de scanner les résultats et d’être capable de prendre les bonnes décisions pour améliorer la visibilité. En effet, ils souhaitaient notamment comparer la performance des deux jobboards que sont Hellowork et Météojob dans le but d’adapter leur stratégie.

Étape 2 : Refonte des annonces logistiques

Les équipes recrutement avaient pour projet d’améliorer leurs annonces d’emploi en y ajoutant plus d’informations sur les avantages proposés aux salariés mais n’avaient pas conscience des pratiques sur les offres pour des recrutements en logistique, et de tous les détails que pouvaient afficher les autres entreprises. Notamment au niveau des horaires, de l’accessibilité des locaux, du salaire, … Il y avait un vrai questionnement autour de la transparence. De plus, il n’y avait pas de visibilité au niveau du marché et sur ce qu’il se faisait côté concurrents. La remise en question était donc bien moins facile à entreprendre !

Nos équipes conseil leur ont permis de visualiser de nombreuses annonces d’emploi et de prendre connaissance de plusieurs critères qui étaient utilisés par la concurrence. Et notamment de recenser ceux qui performaient alors que de leur côté ils ne les mettaient pas en avant. 

À titre d’exemple, cela a notamment été le cas dans la transparence des annonces, avec plusieurs éléments qui ont été ajoutés comme les horaires, le salaire, une vidéo métier ou encore des pointes d’humour pour les profils de caristes et de préparateurs de commandes. IKEA a pu se démarquer par cette approche.

Pour répondre à cet enjeu d’attractivité, et afin de mieux parler aux candidats, Violette et ses équipes ont commencé depuis plus d’un an maintenant à ajouter des vidéos métiers aux annonces afin d’améliorer la compréhension du poste à l’externe. Notre solution leur a permis de définir cela comme un avantage concurrentiel et de le déployer sur les métiers en tension afin de devenir proactifs et même avant-gardistes sur la création de leurs offres d’emploi.

 

Étape 3 : Utilisation des rapports mensuels automatisés

L’utilisation de la data fournie par MonitoHR a également joué un rôle dans la compréhension et l’analyse des performances. Pour le pôle recrutement, c’est un vrai plus et une force supplémentaire pour appuyer les décisions stratégiques auprès de la direction. Ils servent de récapitulatifs, d’historiques et même de supports de discussion pour partager des données à l’organisation ou suivre les évolutions du marché.

C/ Une collaboration pertinente et réussie

1/ Une solution qui impacte positivement la qualité des candidatures

Les équipes recrutement de Violette ont reçu de nombreux retours qualitatifs côté candidats suite à la mise en place de ces éléments. Mais c’est également une grande amélioration de leur côté dans ce rapport avec les postulants. En effet, la plupart des candidats qui souhaitent pourvoir le poste arrivent au premier entretien en ayant déjà une très bonne idée du poste pour lequel ils postulent. Cela offre un réel gain de temps à tous les recruteurs.

2/ Une solution qui améliore la visibilité et l’attractivité des annonces  

 

L’utilisation de cette solution leur a également permis d’opter pour un meilleur positionnement de leurs offres d’emploi, notamment grâce à un travail entamé sur la rédaction sur-mesure de certaines de leurs annonces en adaptant le propos par unité et par région (que ce soit au niveau des avantages, de l’accessibilité, des horaires, …). Cette refonte permet de proposer des annonces d’emploi complètes et de répondre en amont à toutes les questions que pourraient se poser un candidat.

3/ Une solution adaptée et ergonomique

 

La solution nous a tout de suite paru facile d’utilisation, ludique et correspondant à nos besoins. C’était simple et efficace. Les équipes de MonitoHR se sont montrées très disponibles et à l’écoute. Nous avons ressenti à la fois le côté expert et un accompagnement quasi sur-mesure (esprit de co-construction) qui est très appréciable quand on débute sur un nouveau sujet/outil. C’est pour nous comme un Google côté recrutement.

Violette Laffitte, Talent sourcing & EVP Leader

En un an de collaboration, les bénéfices apportés par MonitoHR sont nombreux et visibles pour le pôle recrutement et attractivité. La solution a réussi à s’intégrer parfaitement dans le quotidien des équipes recrutement et à leur apporter les informations dont ils avaient besoin de manière rapide, concise et efficace.

La stratégie jobboards a pu être challengée, et continue de l’être avec un suivi au quotidien. De plus, les annonces d’emploi des métiers en tension ont subi une refonte complète pour des résultats probants avec plus de candidats qualifiés, un processus plus rapide et plus agréable pour les recruteurs.

IKEA s’est installé comme un partenaire de confiance et prend pleinement sa part dans le développement de la solution en s’intégrant aux choix ainsi qu’aux tests des nouvelles fonctionnalités.

 

Violette Laffitte

Talent sourcing & EVP Leader