Témoignage : Comment SNCF Voyageurs a amélioré sa stratégie de recrutement sur les jobboards ?

SNCF Voyageurs a choisi la solution MonitoHR pour l’accompagner, analyser et repenser sa stratégie sur les jobboards et optimiser la rédaction de ses annonces. Une collaboration qui a permis d’améliorer sensiblement la visibilité et l’attractivité de ses offres d’emploi. 

🔎 À propos

SNCF Voyageurs est une société du groupe SNCF, leader incontournable du transport ferroviaire en France. L’entreprise permet à des millions de personnes de voyager au quotidien en France et en Europe grâce à une offre large et variée. 


Pour faire fonctionner ces quelques 17 000 trains, développer et entretenir le réseau, et accompagner les usagers, SNCF Voyageurs emploie plus de 65 000 salariés dans toute la France, de métiers très divers, et a réalisé 3 200 recrutements en 2022.

Le recrutement chez SNCF Voyageurs, une problématique en deux temps

Enjeu n°1 : Faire face à une hausse significative des besoins de recrutement

SNCF Voyageurs a fait appel à MonitoHR pour repenser sa stratégie de recrutement sur les jobboards et ainsi absorber un plus grand volume de recrutement sur des profils techniques spécifiques difficiles à sourcer. 


Dans le contexte post-Covid, le marché était plutôt favorable mais nous savions, grâce à nos études GPEC, que nous allions devoir absorber une hausse considérable de notre volume de recrutement. Notamment en région Ile-de-France et sur des profils techniques.

Françoise Delepierre, Directrice Agence de Recrutement SNCF Voyageurs

 

Enjeu n°2 : S’adapter aux nouvelles attentes des candidats

 

Les experts en marketing de l’annonce de MonitoHR accompagnent les professionnels du recrutement de SNCF Voyageurs sur la rédaction des annonces avec un objectif : améliorer la visibilité et l’attractivité des offres pour se démarquer sur les jobboards et recruter plus vite les talents dont l’entreprise a besoin.  


Notre département recrutement et marque employeur a décidé de lancer un grand projet d’amélioration du marketing de nos annonces. Nous sommes convaincus qu’il est indispensable de retravailler la rédaction des offres pour être encore plus percutant sur le marché. 

Françoise Delepierre, Directrice Agence de Recrutements SNCF Voyageurs

La refonte de la stratégie jobboard en 3 étapes 

Les analyses complètes basées sur la donnée MonitoHR ont défini les axes de travail et de développement pour SNCF Voyageurs. 

 

Étape 1 : Étudier le marché 

 

Avant de revoir la rédaction des annonces, SNCF Voyageurs avait besoin de valider la pertinence de la stratégie jobboards déployée jusque-là. L’outil de benchmark de MonitoHR a permis aux équipes recrutement de visualiser leur positionnement au niveau du marché et de se comparer à leurs concurrents, confirmant les choix stratégiques de l’équipe. 


Nous étions en réflexion sur les jobboards : est-ce que nous utilisons les bonnes plateformes ? Est-ce qu’elles nous permettent d’être aussi visible que possible ? Est-ce que nous sommes performants ? Les analyses de l’outil ont confirmé qu’on avait fait les bons choix jusque là, ce qui nous a confortés dans notre stratégie.

Françoise Delepierre, Directrice Agence de Recrutements SNCF Voyageurs

Sur le long-terme, couplé avec leurs données en interne, l’outil d’analyse de MonitoHR permet aux équipes recrutement de SNCF Voyageurs d’avoir en leur possession toutes les données pour s’assurer de la bonne gestion des jobboards et faire preuve de plus de flexibilité en ré-ajustant leur stratégie à tout moment si besoin. 


L’outil vient éclairer et illustrer des éléments en interne, c’est complémentaire. Les analyses se font en continu et cela nous permet d’observer si des réajustements sont nécessaires ou non. 

Françoise Delepierre, Directrice Agence de Recrutements SNCF Voyageurs

 

Étape 2 : Identifier les best practices de marketing des annonces

Pour réussir à générer le bon volume de candidatures qualifiées, il était indispensable d’améliorer l’attractivité des annonces en optimisant leur contenu et en arbitrant sur les éléments à indiquer ou pas. 


Nous souhaitions comprendre comment nous nous positionnons sur le marché en matière de marketing de l’annonce et également détecter les bonnes pratiques qui émergent et observer si cela évolue d’un métier à un autre, d’une région à une autre. Nous avions aussi un sujet de réflexion sur la mention de la rémunération dans nos offres que, jusque-là, nous n’affichions pas. 

Françoise Delepierre, Directrice Agence de Recrutements SNCF Voyageurs

 

Dans une démarche globale d’analyse, nous avons étudié les packages proposés sur le marché et travaillé dans une logique de Test&Learn pour identifier les avantages clés à mentionner dans les annonces d’emploi de SNCF Voyageurs et ainsi maximiser leur attractivité. Pour améliorer la performance des annonces de SNCF Voyageurs, il a finalement été question de réaliser un test de mise en avant de l’élément rémunération sur les offres des profils les plus en tension pour valider la pertinence.

 

Étape 3 : Objectiver les prises de décisions

 

Gérer un budget RH et justifier ses décisions auprès de la direction peut s’avérer difficile. L’outil MonitoHR permet d’utiliser la donnée pour objectiver les décisions de manière factuelle, un vrai plus pour l’équipe qui lui permet de mieux contrôler ses dépenses et de paraître plus crédible aux yeux du top management. 

Bilan : une collaboration réussie

 


Nous travaillons de manière centralisée et organisée; une solution comme MonitoHR est parfaitement adaptée à nos processus, elle nous fournit des éléments clés. L’outil est puissant, riche et dense d’informations. Cette collaboration est réussie : c’est simple, fluide et les équipes sont très à l’écoute. 

Françoise Delepierre, Directrice Agence de Recrutements SNCF Voyageurs

Une solution adaptée aux besoins des recruteurs

Dès la première approche, les équipes recrutement de SNCF Voyageurs ont perçu les principaux avantages à ressortir de cette collaboration. La solution MonitoHR s’est parfaitement intégrée aux processus déjà en place.

Une solution facile à prendre en main

Les professionnels du recrutement de SNCF Voyageurs ont parfaitement su manier la solution et comprendre les différentes données mises à leur disposition par l’outil pour les exploiter pleinement.

Un suivi personnalisé et régulier 

L’outil a permis de valider les principaux axes de travail et d’identifier les actions à prioriser. Les experts MonitoHR ont travaillé en étroite collaboration avec les équipes de SNCF Voyageurs grâce à des réunions de suivi mensuelles et des reporting trimestriels.

Une solution évolutive

La plateforme est sans cesse améliorée par les équipes de MonitoHR pour coller au plus près aux besoins et défis des recruteurs. L’outil a ainsi évolué pour répondre aux optimisations souhaitées par les équipes de SNCF Voyageurs.

La collaboration étroite entre SNCF Voyageurs et MonitoHR se poursuit. L’outil s’est parfaitement intégré aux méthodes de recrutement existantes, aidant les équipes de SNCF Voyageurs à faire face à la hausse significative de leur volume de recrutement et à améliorer, en continu, le marketing de leurs annonces. Cette collaboration est aussi source de réflexion et d’optimisation pour MonitoHR : les retours précieux de SNCF Voyageurs permettent de faire évoluer l’outil pour répondre aux enjeux des recruteurs. À venir : un nouveau tableau de bord qui permettra d’identifier encore plus rapidement les principales actions à entreprendre pour ajuster sa stratégie et se démarquer sur le marché.

Note : La grande majorité des actions exposées ici étant encore en phase opérationnelle, nous attendons des résultats chiffrés d’ici l’été 2023.

Françoise Delepierre

Directrice Agence de Recrutement