Annonce d’emploi courte ou longue : que faire ?

 

Débat important parmi les recruteurs, trouver la longueur adaptée pour une offre d’emploi est complexe. En effet, chaque plateforme y va de sa recommandation. Pour des annonces efficaces, existe-t-il des références solides sur lesquelles se baser ?

 

Notre analyse des 550 000 annonces du jobboard LinkedIn établit un constat tout autre.

Dans cet article, nous introduisons la notion de performance des offres d’emploi calculée comme suit : 

  • Offres pas du tout attractives : 0 candidature
  • Offres peu attractives : 1 à 20 candidatures
  • Offres très attractives : Plus de 20 candidatures

1/ La longueur de l’annonce : une formule miracle, vraiment ?

 

Il existe une réponse très simple : les jobboards conseillent généralement de rédiger des annonces entre 800 et 2000 caractères (soit entre 150 et 400 mots) pour s’assurer une bonne performance.

S’il y a quelques variations en fonction du jobboard, tous s’accordent pour dire que dépasser la barre fatidique des 700 mots, c’est se tirer une balle dans le pied.

Mais entre 150 et 700 mots, il y en a des possibilités… et disposer de cette information ne va pas beaucoup aider les recruteurs à se démarquer. Alors que faire ?

    2/ L’adaptabilité comme maître-mot

    La réponse proposée par MonitoHR est autre : en se basant sur nos analyses, nous remarquons que pour les trois secteurs de métiers les plus en tension (IT, Marketing et Commerce), les annonces dépassent souvent les recommandations des plateformes.

    En détails :

    • Les profils du marketing sont davantage séduits par les annonces longues : les offres très attractives sont 4,7% plus longues (environ 501 mots) que la moyenne tandis que les offres pas du tout attractives sont 9,5% plus courtes (environ 431 mots).
    • Nous faisons le même constat pour les profils commerciaux. Les offres les plus attractives sont composées, en moyenne, de 428 mots. Ces offres sont 16,6 % plus longues que la moyenne et les annonces les moins attractives sont 8,7% plus courtes avec environ 339 mots.

    • Chez les profils de l’IT, la conclusion est cependant différente. Les offres très attractives et les offres pas du tout attractives sont légèrement plus courtes que la moyenne avec environ 445 mots. Les talents de l’IT semblent peu sensibles à la longueur de l’annonce : il ne s’agit donc pas d’un élément important pour recruter dans ce secteur.