Témoignage : Nouvelles stratégies de Covéa pour attirer stagiaires et alternants

Comment s’adapter pour répondre aux attentes changeantes des jeunes talents et les recruter ? Nous avons posé des questions à Cécile Ribet, manager RH de l’Équipe Politique jeunes chez Covéa sur ce sujet. Elle détaille les stratégies innovantes mises en place par l’entreprise pour séduire et recruter efficacement stagiaires et alternants.

Nouvelles attentes, nouvelles pratiques

La période de Covid a profondément bouleversé le marché du recrutement, en particulier pour les profils juniors qui ont opéré une importante transition, passant d’une posture de recherche à une position d’exigence comme le souligne Cécile Ribet : « La génération Z est en quête de missions valorisantes et d’avantages concrets comme le télétravail ». Conséquence ? Les entreprises doivent se réorienter pour offrir non seulement des postes mais aussi des expériences enrichissantes.

Concrètement, cela passe par le développement de stratégies d’optimisation de l’attractivité de l’entreprise. L’amélioration de la transparence dans les annonces, l’accélération des processus de recrutement et la mise en place d’un suivi personnalisé pour chaque candidat peuvent faire la différence. « Nous avons revu notre approche pour mieux correspondre aux attentes des jeunes talents » indique Cécile Ribet.

Optimiser la visibilité : L’art de l’annonce chez Covéa

La diffusion

Sur quels jobboards ?

Ne vous contentez pas de publier vos annonces sur les jobboards habituels. L’entreprise Covéa a par exemple intégré une stratégie de multidiffusion, en ciblant des plateformes fréquentées par les jeunes, et en établissant des partenariats directs avec des écoles et universités. Ces partenariats ainsi que le bouche-à-oreille par les anciens alternants sont essentiels pour renforcer l’image de marque de l’entreprise et attirer des candidats qualifiés : « cela nous permet de toucher un public plus large et plus pertinent ».

À quelle période ?

Le recrutement en alternance est généralement marqué par la saisonnalité avec un temps fort sur le deuxième trimestre de l’année. Mais qu’en est-il des stages pour lesquels la saisonnalité importe moins ? 


Les équipes RH de Covéa mènent leur campagne de recrutement d’alternance de mars à juillet, sans possibilité d’intégration en cours d’année, mais adaptent leur calendrier de recrutement de stagiaires en fonction des managers et des besoins des équipes. « Cela exige de nous une grande flexibilité et une capacité à adapter notre planification, car nous ne suivons pas un modèle de recrutement uniforme pour tous les types de profils ».

Les clés d’une annonce réussie

Le recrutement des profils juniors exige des professionnels RH qu’ils s’adaptent à leurs attentes et habitudes. Y compris dans le contenu et le format de l’annonce d’emploi. Covéa l’a bien compris et créé des templates spécifiques pour les alternants et les stagiaires qui permettent de cadrer la rédaction des annonces sur la forme comme sur le fond. Pour séduire les alternants et les stagiaires, leurs équipes ont par exemple choisi d’utiliser le vouvoiement, de mettre l’accent sur les missions challengeantes, l’accompagnement, les avantages et des possibilités de télétravail sans mentionner le salaire, et d’utiliser MonitoHR pour analyser et adapter chaque offre. 

À noter qu’en étant francs sur les avantages et les conditions de travail dès l’offre d’emploi, vous assurez une communication claire avec les candidats potentiels tout au long du processus de recrutement, comme le souligne Cécile Ribet : « Il faut veiller à ce que chaque annonce reflète fidèlement les valeurs et les opportunités offertes par l’entreprise ».

Mesurer le succès : les performances des annonces

 

En adaptant leurs annonces aux spécificités des profils d’alternants et de stagiaires, les entreprises ont de grandes chances d’augmenter la qualité et la quantité des candidatures suscitées. C’est le cas pour Covéa dont la stratégie a porté ses fruits et qui reste dans une démarche d’analyse et d’optimisation : « Nous évaluons régulièrement l’efficacité de nos stratégies pour nous assurer qu’elles répondent bien aux attentes des candidats et aux besoins de l’entreprise ». C’est cette approche d’amélioration continue de l’expérience des candidats qui fait la différence dans le recrutement. 

Cécile Ribet

Manager RH Équipe Politique Jeunes